Extrait du plan cadastral de Fresnay-sur-Sarthe
Famille
Page suivante
Les Amis de la Médiathèque Fresnay sur Sarthe
Association loi 1901
LES AMIS DE LA MÉDIATHÈQUE - Association loi 1901 - Site mis à jour le 18/03/2024 - Copyright © 2024 - Tous droits réservés C’est une famille bien implantée dans le nord-Sarthe Son père Joseph Jean BARDOU est employé marchand de vins et natif de MOITRON. Sa mère Constance DUVAL est blanchisseuse et née à ASSÉ-LE-BOISNE. Ses grands-parents paternels Joseph et Marie, originaires du village de René, travaillaient à St Aubin-de-Locquenay où le grand-père était cultivateur et la grand-mère journalière. Ses arrière-grands-parents paternels étaient originaires de la commune de René. Sa grand-mère maternelle Constance LEBON est née à Assé-le-Boisne et  son grand-père maternel Michel DUVAL, tisserand, est natif de Saint-Léonard-des-Bois.
Naissance Camille BARDOU... Qui se souvient de lui aujourd’hui? Pourtant, quand on feuillette les revues de cinéma, les journaux et magazines des années 1920, son nom est omniprésent. Et ce Camille BARDOU est fresnois de naissance, même s'il n'est resté à Fresnay-sur-Sarthe que quelques années ! Il est né le 24 août 1872 dans la demeure de ses parents rue de l’Arche  qui est devenue de nos jours la rue Aristide Briand.
Transcription de l’acte de naissance de Camille BARDOU (Archives Départementales de la Sarthe) L'an mil huit cent soixante douze le vingt quatre août à cinq heures du soir Par devant nous Jean-Baptiste Bletteau adjoint délégué par Monsieur le Maire pour remplir les fonctions d'Officier Public de l'État-Civil de la commune de Fresnay, arrondissement de Mamers, département de la Sarthe, Étant en la maison commune est comparu : le sieur Joseph Jean Bardou âgé de vingt-trois ans, employé marchand de vin, domicilié ville de Fresnay, né commune de Moitron, lequel nous a déclaré qu'aujourd'hui à dix heures du matin, Constance Duval, âgée de dix-huit ans, son épouse demeurant avec lui, née commune d'Assé le Boisne, lesquels ont contracté mariage à Fresnay le vingt-neuf août mil huit cent soixante et onze, est accouchée en leur demeure située ancienne rue de l'Arche en cette ville d'un enfant de sexe masculin qu'il nous a présenté et auquel il a dit vouloir donner les prénoms de Camille Ernest Joseph, les dites déclaration et présentation faites en présence de : Premier témoin : le sieur Jacques Duval âgé de quarante-trois ans, tisserand, domicilié ville de Fresnay, père de la mère de l'enfant Second témoin : Constant Laloue âgé de quarante-neuf ans marchand épicier mercier, domicilié ville de Fresnay, voisin du père et de la mère de l'enfant. En foi de quoi nous avons dressé le présent acte que nous avons écrit sur les deux registres à ce destinés et que le déclarant et les témoins ont signé avec nous après lecture et collation.